Accueil  |  Mentions légales  |  S'identifier  |   A-   A+   Ao


Actualités : Conseils


Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications


Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d'un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée...)

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
- Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero,etc.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr

Détecteur Autonome de Fumée (D.A.F)


UN DÉTECTEUR DE FUMÉE DANS VOTRE LOGEMENT PEUT VOUS SAUVER LA VIE !

- En France, 1 incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes ;
- Les incendies domestiques provoquent 800 décès par an ;
- 70 % des incendies mortels se produisent la nuit dans les incendies d'habitation.

Si 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d'avertissement. Contrairement aux idées reçues, l'odeur de fumée non seulement ne réveille pas mais produit l'effet inverse. Elle contient du monoxyde de carbone qui plonge dans un profond sommeil. Leur détection précoce s'impose de façon impérative et vitale. 10 000 personnes sont victimes d'incendies chaque année. Quand il ne tue pas, il entraîne de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.

Le détecteur de fumée joue un rôle vital en donnant l’alerte lorsqu’un feu est dans sa phase de développement. Il veille 24 heures sur 24. De ce fait, il est surtout efficace la nuit, lorsque la surveillance humaine est absente. Leur présence n'empêche pas un feu de se déclarer, mais il permet aux occupants d'être prévenus et de disposer du temps nécessaire pour quitter les lieux voire de pouvoir éteindre un début d’incendie par des moyens de première intervention et limiter ainsi considérablement les dégâts et la charge financière qui en résulte.

Installez ou faites installer chez vous des Détecteurs-avertisseurs Autonomes de Fumée (certifiés NF), de préférence à proximité des zones de sommeil, qui vous alerteront jour et nuit dès le début de l'incendie. Pour être efficace, ces appareils doivent faire l'objet d'un entretien régulier.


Traitement des eaux usées.


Nos égouts ne sont pas des poubelles (PDF) Nos égouts ne sont pas des poubelles (PDF)

En cas d'inondation


En cas d'inondation (PDF)

Conseils pratiques en matière de dépannage à domicile


Le dépannage à domicile peut être à l’origine de problèmes pour les consommateurs. Souvent, il s'agit de trouver un dépanneur dans l'urgence et les professionnels indélicats peuvent en abuser. Il faut toujours être vigilant, bien s'assurer que l'urgence est réelle et savoir que des obligations d’information s’imposent aux professionnels. Lire la suite...

Contre le cambriolage, ayez les bons réflexes !


Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! (PDF)